Biographie

Slawek découvre la guitare à la fin des années 70 en Pologne en écoutant successivement des artistes de la mouvance rock, blues et jazz tels Santana, Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Pat Metheny ou Miles Davis. Parallèlement à ses études au Conservatoire de Musique de Wroclaw où il étudie en classe de guitare, de trombone et de piano, il rencontre une des principales figures du blues polonais, Leszek Cichonski, qui lui propose de jouer en duo pendant deux ans. Les tournées s’enchainent sur toute la Pologne.


En 1986, il arrive en France avec une guitare pour tout bagage. A peine débarqué, il commence par apprendre le français puis entre au Conservatoire National de Région en guitare et solfège et à la Faculté de Musicologie de Rennes où il décroche ses prix et examens avec succès. Parallèlement et pour gagner sa vie, il fréquente les cabarets où il rode ses premières compositions. Décidé à avancer, à partager et à enrichir ses créations, il monte différentes formations avec lesquelles, progressivement, il va sillonner la France. Sa virtuosité lui permet d’accompagner d’autres artistes surtout lors de séances de studio.

En 1996, il signe chez N’Less le premier contrat de disque et sort son premier album, La baignoire pleine d’histoires, qui grâce à son succès remarquable marquera toute une période de « guitar hero » dans le milieu blues rock en France. De concert en concert, Slawek séduit par sa musique : un genre sans frontières inspiré du blues et du jazz américain joué avec l'âme slave et chanté dans différentes langues.

Son style se dessine avec de nouvelles couleurs world. L’album D’Est en Ouest (1998) en distribution nationale en est la preuve. Son style se clarifie et se détache de la sonorité standard liée au blues. L’album est très bien accueilli par la presse nationale et les radios qui font passer sa musique en « play list » pendant plusieurs mois. Dans le magasine Guitarist, dédié aux 100 ans du blues, Slawek est cité parmi les seize meilleurs guitaristes dans ce style en France.


Inspiré par son carnet de routes, ses voyages et ses tournées, de Wroclaw à Chicago, en passant par Berlin, Istanbul, Lisbonne, New York et N’Djamena au Tchad, il retourne en studio avec une nouvelle équipe en 2003 pour enregistrer son troisième album : Istanblues, sorti chez Socadisc. Cet album est une nouvelle étape dans l'affirmation de son style qu'il nomme « World Blues » : douze histoires chantées en français, polonais, anglais et allemand, qui naviguent entre électrique et acoustique et dans différentes ambiances bluesy, jazzy ou world. La reconnaissance de ce travail de cinq ans de recherche sera couronnée par la presse nationale et spécialisée mais surtout par l’hebdomadaire culturel Télérama ou il décroche ses clés si convoitées où son CD Istanblues devient "Un Evénement Télérama". Radio France Inter l’invite dans l’émission prestigieuse Pollen animée par Jean-Louis Foulquier qui salue le style et les qualité musicales de Slawek.

En 2005, suite à sa participation à un des plus prestigieux festivals de blues en France, Cognac Blues Passion et un concert enregistré à la télévision, le premier live CD/DVD Paris Melesse voit le jour. Il est distribué par Coop Breizh. Selon le fameux journal Bluesboarder, Slawek témoigne à présent d’une maîtrise et d’une maturité qui le placent parmi les talents les plus personnels du blues hexagonal. En 2007, il décide de reprendre des études de jazz dans une école parisienne ARPEJ. Celle-ci lui permet de faire de nouvelles rencontres et découvertes et enrichit son savoir et son style de nouvelles sonorités.

En 2008, afin de terminer sa formation en musicologie, il s’inscrit pour deux ans à l’Université Rennes 2 pour obtenir Master 2-recherche en Arts Modernes. Ce travail universitaire se conclut par l’écriture d’un mémoire intitulé L’histoire du blues français. En 2011, après deux ans de maturation, le CD Un bleu de poche voit le jour. Slawek compose et interprète treize tableaux musicaux sur les poèmes de Pascal Fauvel, poète contemporain breton. Ce travail qui conjoint langage poétique et musical, témoigne d’une recherche constante et renouvelée. Actuellement sur scène, Slawek se produit avec différentes formations : duo acoustique, quartet électrique… A chaque représentation, et quelle que soit la formation, c'est avec feeling et enthousiasme que Slawek rencontre le public venu à son rendez-vous.

Activités pédagogiques :

Parallèlement à son travail de création et à son activité scénique et phonographique, Slawek mène des activités pédagogiques :

Au début des années 90, il est chargé de cours de guitare à l’université de Rennes 2, il enseigne la musique en collège, et donne des cours de guitare en école de musique.

Il est l’auteur d’une méthode de guitare « Guitare sans frontières ». Il anime des Master Class en guitare blues, rock, folk et jazz.

Il propose des conférences sur l’histoire du blues.

Il s’associe à Pierrig Le Dréau, conteur breton, pour monter des spectacles pour enfant.